Mise en place de l'accès Internet : DSL et fibre optique
Tu t'attends certainement à une installation rapide et sans problème de ton accès Internet. Mais que faire si la connexion tant attendue à Internet n'a pas lieu et que tu te retrouves toujours dans le silence numérique au-delà du délai annoncé ? Ne t'inquiète pas, ce guide te donne des instructions étape par étape pour résoudre ce problème et trouver une solution le plus rapidement possible.
TABLE DES MATIÈRES
Quelles technologies propose Teleboy ?
Chez Teleboy, nous proposons différentes technologies Internet afin de fournir la meilleure connexion disponible en fonction de l'endroit où tu te trouves :
- DSL (jusqu'à 100 Mbit/s) et G.Fast (jusqu'à 500 Mbit/s) : Internet via la ligne téléphonique classique (cuivre).
- Fibre optique (Fiber AON jusqu'à 1 Gbit/s & XGS-PON jusqu'à 10 Gbit/s) : Internet haut débit via des lignes en fibre optique.
DSL ou fibre optique
Nous avons joint des instructions spéciales pour les deux types de connexion. Elles te donnent des conseils sur la meilleure façon de configurer ta connexion.
Ton créneau horaire
Ton nouvel accès Internet sera activé dans le courant de la journée entre 8h00 et 17h00. Il n'est pas rare que le processus d'activation se prolonge jusqu'en fin d'après-midi. Tu trouveras également des informations sur la période d'activation dans ton e-mail de confirmation.
Tu utilises une ligne DSL (cuivre)
Vérifie tes câbles
Assure-toi que tous les câbles sont correctement et fermement connectés au routeur et à la prise téléphonique.
Une connexion lâche peut souvent être la cause d'une connexion manquante.
Vérifie ton adaptateur
Si un adaptateur est utilisé, vérifie qu'il est correctement et fermement inséré dans la prise téléphonique. Souvent, l'adaptateur n'est pas inséré assez profondément dans la prise. Il doit faire un clic net !
Page d'activation
Si un code d'activation t'est demandé lorsque tu ouvres une page, c'est peut-être que ton service n'est pas encore activé.
Essaie à nouveau dans quelques heures. Pour une ligne DSL, aucune activation n'est nécessaire, l'activation se fait automatiquement.
Une nouvelle activation a-t-elle été effectuée ?
Si un électricien a rebranché ta ligne chez toi et qu'une page d'activation s'affiche maintenant, merci d'en informer notre équipe d'assistance.
Il est important que tu lui communiques le numéro AC0 qui apparaît sur cette page.
L'équipe d'assistance activera ensuite la ligne pour toi, car une autre ligne t'a été attribuée par Swisscom.
Tu utilises une ligne en fibre optique
Si tu souhaites installer une connexion Internet en fibre optique chez toi, il est important de savoir qu'il existe deux technologies différentes : l'AON (Active Optical Network) et le XGS-PON (Passive Optical Network de nouvelle génération).
Cette distinction est cruciale, car le type d'activation varie en fonction de la technologie utilisée chez toi.
AON (Active Optical Network)
Avec cette technologie, tu es directement et activement connecté au réseau. Cela signifie qu'une ligne de fibre optique séparée est utilisée pour chaque utilisateur avec un taux de transfert de données symétrique pouvant atteindre 1 Go/s.
L'activation se fait automatiquement, sans saisie d'un code d'activation.
Pour les connexions AON, tu reçois généralement une FRITZ!Box 5530 AON ou une FRITZ!Box 5490.
XGS-PON (10 Gbps Symmetrical Passive Optical Network)
XGS-PON permet d'obtenir des bandes passantes plus élevées que les technologies PON classiques et prend en charge des débits de transmission de données symétriques allant jusqu'à 10 GB/s.
La ligne est activée à l'aide d'un code d'activation.
Avec une ligne XGS, tu reçois généralement un Zyxel AX7501 ou une FRITZ!Box 5530 XGS.
Si tu as reçu une FRITZ!Box 5530 et que tu n'es pas sûr de la technologie utilisée à ton domicile, tu peux vérifier sur l'étiquette au dos du routeur s'il s'agit d'une version XGS.
Vérifie tes câbles
Choix de la fente sur la prise fibre optique
Il est essentiel d'utiliser le bon emplacement sur ta prise fibre optique. Utilise l'emplacement marqué « 2 ».
Vérification du câblage
- Assure-toi que le câblage est correctement connecté et en bon état. Veille à ce qu'il n'y ait pas de plis dans les câbles, car cela peut nuire considérablement à la qualité de la transmission du signal.
- Il est important que les câbles à fibre optique ne soient pas posés dans des canalisations. Cela peut entraîner des interférences de signal et avoir un impact négatif sur les performances de ta connexion.
Page d'activation
Une page d'activation apparaît
Saisis sur la page l'OTO-ID que tu trouveras sur la prise ainsi que le numéro de la prise 2.
Dans le champ du code d'activation, tu dois saisir le code qui t'a été envoyé par e-mail quelques jours après ta commande.
Saisis les informations suivantes sur la page d'activation :
- OTO-ID (par exemple B.123.456.789.0)
Tu trouveras cette information sur un autocollant à côté ou sur la prise OTO. - Numéro de prise : 2
Veille à toujours utiliser cette connexion. - Code d'activation 1 : (PON Activation Code)
Nécessaire pour la première activation. - Code d'activation 2 : Ton numéro NSN personnel
Il sert à attribuer la ligne et sera à nouveau nécessaire en cas de changement de routeur. Conserve-le précieusement.
L'activation prend généralement entre 5 et 30 minutes. Attends que l'activation soit terminée.
Aucune page d'activation n'apparaît
Si tu souhaites activer une ligne XGS, mais qu'aucune page d'activation n'apparaît, vérifie d'abord que tous les câbles sont correctement branchés. Il est particulièrement important que le câble à fibre optique soit complètement branché dans la prise 2.
Si tous les câbles sont correctement branchés et que le problème persiste, merci de contacter notre équipe d'assistance. Pour analyser l'erreur, l'équipe a besoin des informations suivantes :
- Photos du routeur
- Face avant avec voyants visibles
- Face arrière avec les câbles connectés
- Face inférieure du routeur avec l'étiquette
- Photos de la prise OTO
- Du câblage, qui montre que le câble est correctement branché dans la prise 2 et qu'il est suffisamment enfoncé.
- Des informations sur l'emplacement sur place.
- Le bâtiment est-il un nouveau bâtiment ? Y a-t-il actuellement un chantier de construction à proximité ?
Le code d'activation n'est pas accepté.
Si le code d'activation n'est pas accepté, procède comme suit pour résoudre le problème :
- Vérification de l'OTO-ID.
- Assure-toi d'avoir correctement saisi l'OTO-ID.
- Saisie correcte du code d'activation
- Veille à ce qu'aucun espace n'ait été copié par inadvertance lors de la saisie du code d'activation.
- Si ta ligne a déjà été activée dans le passé et que tu as par exemple reçu un nouveau routeur, le NSN doit être saisi comme code d'activation.
- Statut de la ligne à fibre optique de l'ancien locataire
- Si tu as emménagé récemment et que l'ancien locataire utilisait également une ligne à fibre optique, assure-toi que la ligne a été résiliée dans les délais.
- Il est possible que l'activation ne puisse pas être effectuée parce qu'un autre fournisseur d'accès Internet utilise encore la ligne.
Je n'ai pas reçu de code - que faire ?
Dans ce cas, contacte le service d'assistance de Teleboy en indiquant ton numéro de client. Nous te renverrons les données d'activation nécessaires.
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